1  [Début de la journée dans la partie "Vallée Centrale"] Après avoir quitté la Route n°1, nous empruntons la petite route n°606 (via Sardinal) jusqu’au village de Santa Elena dans la région de Monteverde. Anciennement une piste, la route est à présent fraîchement goudronnée et bien particable malgré quelques éboulements de terrain de temps en temps ! Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude (de 0 à 1300m), la vue se dévoile sur les sommets de la Cordillère de Guanacaste, la plus au Nord du pays, s'étendant jusqu'au Nicaragua. 2  Vue sur le golfe et la Péninsule de Nicoya, côté Océan Pacifique à l'Ouest, dans la lueur de la fin d'après-midi :) 3  ... 4  La route peu avant d'arriver à Santa Elena (14 000 habitants). Un petit iguane a traversé un peu avant mais trop rapidement pour se laisser photographié (notre premier animal observé, qui va en augurer beaucoup d'autres !)
5  C'est vers 16h15, après une longue route et une première journée bien remplie, que nous avons le plaisir de poser nos valises pour deux nuits à Los Piños Cabañas y Jardines, sur les hauteurs de Santa Elena sur la route du Bosque Nuboso Monteverde. Un accueil chaleureux et une belle et spacieuse cabina (la n°2 - la propriété en compte une dizaine), en hauteur dans la forêt tropicale, avec terrasse et hamac. Ce type de logement (cabina ou bungalow dans la nature) est très répandu au Costa Rica, pour notre grand bonheur. Il permet d'avoir sa propre petite habitation et d'être au plus près des bruits de la nature et du passage des animaux :) 6  En ce 25 Décembre, un cadeau de Noël de nos hôtes nous attendait sur la table : une bouteille de mousseux à la pomme et des sucettes au chocolat :)! 7  ... 8  ...
9  Une rose de porcelaine, magnifique fleur tropicale que nous avions découverte lors de notre voyage en Polynésie Française. 10  Casse-croûte à la cabina, arrosé de bières Imperial (classique et Ultra), l'une des deux marques de bière industrielle du Costa Rica, avec la Pilsen.